5 choses à savoir sur l’éducation à la santé et la vie saine

Article : 5 choses à savoir sur l’éducation à la santé et la vie saine
Crédit:
3 mars 2022

5 choses à savoir sur l’éducation à la santé et la vie saine

Les violences du genre en milieu scolaire s’accroissent de plus en plus en Côte d’Ivoire. Quant aux infections (IST/ MST/VIH), il y a de quoi s’inquiéter. En ce qui concerne les grossesses en cours de scolarité, 4 851 cas ont été enregistrés en 2020 selon une étude de la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques du ministère de l’éducation nationale. Dans la mesure où les infections sexuellement transmissibles, les grossesses et les violences basées sur le genre nuisent à la santé et à l’éducation des enfants et des jeunes, il convient de sensibiliser la jeunesse sur la santé sexuelle et la vie saine. Voici donc 5 choses à savoir sur l’éducation à la santé et à la vie saine.

1. Qu’est-ce que l’éducation à la santé et à la vie saine ?

L’éducation complète à la sexualité est un processus d’enseignement fondé sur un programme portant sur des aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. En effet, elle s’articule autour de 8 concepts clés dont la santé sexuelle et reproductive.
Son objectif est de doter les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes de connaissances, compétences et valeurs permettant de faire des choix responsables concernant leurs relations sociales et sexuelles dans un monde affecté par toute sorte d’endémies.

2. À partir de quel âge faut-il parler de sexualité à son enfant ?

La question de l’âge pour parler de sexualité à son enfant est très actuel. L’éducation complète à la sexualité est un programme adapté à l’âge de façon progressive. Ainsi elle s’étend de 5 à plus de 18 ans.
Elle ne prive pas les enfants de leurs innocences bien au contraire, elle leurs donne les compétences de vie pour leur bien-être physique et émotionnel.

3. Quel rapport la notion d’éducation à la santé et la vie saine et celle de violence du genre en milieu scolaire entretiennent-elles ?

Les violences du genre en milieu scolaire sont définies comme des actes ou menaces de violences sexuelles, physiques ou psychologiques au sein et autour des écoles, perpétrées par les normes et les stéréotypes de genre et imposées par des rapports de force inégaux. Elles nuisent à la santé et à l’éducation des enfants et des jeunes car elles les empêchent d’avoir un cadre de vie sain pour apprendre. Une éducation à la vie saine s’impose donc pour pallier le problème. D’où la connivence.

4. Où et dans quel cadre faut-il parler de sexualité avec les plus jeunes ?

Tout le monde peut parler de sexualité avec les jeunes. Toutefois, dans un souci de transmettre la bonne information, il revient aux professionnels des milieux relatifs ou interagissant avec la sexualité d’intervenir sur la question. Ainsi les endroits pour évoquer la sexualité sont multiples. De façon non exhaustive, l’école, la famille, la communauté, la société civile et le gouvernement constituent des acteurs efficaces pour l’évoquer.

5. HelloAdo, un allié des jeunes pour tout savoir sur la sexualité.

HelloAdo est une application éducative et interactive qui a pour but de fournir aux jeunes des informations nécessaires à l’amélioration de leur connaissance en termes de santé sexuelle et reproductive.

Elle a des fonctions multiples : la fonction de contenu qui est la fonction éducative, la fonction d’urgence qui comprend un répertoire de questions urgentes qui aide les utilisateurs à identifier les services adaptés, la fonction géolocalisation qui donne accès à une liste de services de santé, de protection et de soutien et la fonction tchat, un espace où les jeunes s’inscrivent de manière anonyme afin d’échanger entre eux et des associations partenaires.

📸 : Page Facebook, HelloAdo

Ma lettre au monde

Au regard des statistiques, il devient impérieux de donner des informations de qualité aux jeunes. Cela leur permettra de mieux appréhender les questions d’éducation, de santé et de bien-être afin de prendre des décisions responsables pour leur vie présente et future. Quand bien même, la sexualité représente un sujet tabou sur lequel l’Afrique semble évoluer faiblement, elle est très présente dans le quotidien de tout un chacun, encore plus dans celui des jeunes. Une meilleure maîtrise de celle-ci pourrait réduire considérablement les dégâts.

Partagez

Commentaires

Goué ange Christelle
Répondre

J'aime votre travail
Ça nous donne un esprit ouvert et nous aide à décider de comment éduquer nos enfants

Henri Michel
Répondre

Merci infiniment.