Lifestyle : dégustation de whisky de la marque Macallan à Abidjan

Article : Lifestyle : dégustation de whisky de la marque Macallan à Abidjan
Crédit: Henri Michel
4 mars 2022

Lifestyle : dégustation de whisky de la marque Macallan à Abidjan

Si vous êtes un amoureux du whisky, vous devez certainement connaître celui-ci qui n’est plus à présenter : Macallan. Il s’agit d’une distillerie de whisky située en Écosse. Pour son installation en Côte d’Ivoire, j’ai eu le privilège d’être l’un des blogueurs hôtes de la soirée d’ouverture et de dégustation. De ce fait, je vous livre quelques informations relatives à cette marque que j’ai trouvé intéressantes.

Historique de la distillerie Macallan

La distillerie Macallan a vu le jour en 1700 par Alexander Reid quand bien même il est inscrit sur les bouteilles 1824. Elle dispose d’une maison spirituelle construite en 1700 en grès local qui s’étend sur 157 hectares dans une région en Écosse aux magnifiques paysages naturels. Elle repose son histoire sur 6 piliers fondamentaux, chacun d’eux racontant une partie de l’histoire du whisky écossais : une robe naturelle, un esprit hors pair, d’exceptionnels fûts de chêne, un cœur de chauffe optimal et bien d’autres. En 1999, la marque de whisky sera rachetée et en 2014, une nouvelle distillerie plus performante sera mise sur pieds mettant de ce fait l’ancienne en sommeil. 

Macallan représentée à Abidjan

Abidjan accueille de plus en plus de marque étrangère dans tous les secteurs d’activités. Macallan rallonge donc la longue liste de marques internationales voulant s’accaparer le marché ivoirien avec une très grande variété de whiskys. Je tiens à spécifier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut avoir plus de 18 ans en Côte d’Ivoire pour en consommer.

📸 : Macallan, Abidjan

Dégustation de whisky : récapitulatif et avis

J’ai été ravi de tester certains des produits de la marque sur lesquels j’ai des avis à donner. C’est dans un cadre cosy et une décoration haut de gamme que je me suis essayé aux cocktails et aux coupes Macallan.

Mon mélange se reposait essentiellement sur des ananas frais, du jus de citron, du « angrostrura bitters » et le Macallan 12. Combiné à d’autres saveurs, le goût du whisky se distingue nettement. Il devient plus facile à absorber. Quant à la texture, elle paraît plus consistante, donc un peu lente à digérer, de quoi permettre de savourer le goût plus longtemps.

En ce qui concerne ma dégustation du whisky en coupe, l’attaque en bouche est légèrement agressive mais est très vite dissipé en milieu de bouche. Quant à la finale, elle est plutôt moyenne. Toujours en est-il que le goût reste qualitatif se référant à la fabrication.

La soirée événement a pris des allures de gala avec le traditionnel tapis-rouge déroulé dès l’entrée des locaux. Sans oublier le mur de célébrités sur lequel ont figurées des personnalités de marque. J’ai pris un réel plaisir à y participer et à tester les fondamentaux d’une dégustation : la robe, l’odorat puis le goût.

Stand dégustation whisky photo de groupe
📸 : Henri Michel
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Massa
Répondre

Ça donne envie d’y goûter

Greg
Répondre

Très belle découverte grâce à cet article. Merci beaucoup