la révision de la liste électorale en côte d’ivoire : tout savoir sur l’opération de 2024

Article : la révision de la liste électorale en côte d’ivoire : tout savoir sur l’opération de 2024
Crédit:
12 novembre 2024

la révision de la liste électorale en côte d’ivoire : tout savoir sur l’opération de 2024

La Cote d’ivoire entame un nouveau cycle électoral, en prélude à l’élection présidentielle de 2025 et des autres scrutins législatifs et locaux. En effet, ce nouveau cycle débute par la nouvelle opération de révision de la liste électorale qui a lieu depuis le 19 octobre et se termine le 17 novembre 2024. Cette opération vise, non seulement, à prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral existant, mais également à intégrer les nouvelles personnes remplissant les conditions requises. Je vous invite dans cet article à découvrir les spécificités de cette campagne.

Fondement juridique et données de la liste actuelle.

L’opération de révision de la liste électorale prend son fondement dans l’article 6 du code électoral ivoirien qui dispose que :

« La liste électorale est tenue à jour annuellement par la commission chargée des élections, pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral ».

Selon la précédente liste électorale (2023), la population électorale est estimée à 8,012,425 dont 48% de femmes et 52% d’hommes. Les jeunes, quant à eux, ne représentent que 29% de l’électorat.

Les cibles de la révision de la liste électorale

Les personnes concernés par la révision de la liste électorale sont celles figurant sur la précédente liste qui souhaitent actualiser leurs données personnelles. Ainsi que, les nouveaux majeurs tels que les personnes ayant 18 ans révolus, à la date de publication de la future liste électorale provisoire prévue pour février 2025 et toutes les autres personnes non encore inscrites sur la liste électorale.

Les pièces administratives pour se faire enrôler sur la liste électorale.

Si vous êtes un nouveau requérant, vous devez vous munir de votre carte nationale d’identité, votre certificat de nationalité ou votre récépissé d’enrôlement oneci. Par ailleurs, les électeurs figurant déjà sur la liste électorale et souhaitant changer de lieu de vote doivent présenter la carte d’électeur et le certificat de résidence ou le certificat de domicile ou l’attestation de résidence fiscale. Les certificats et attestations sont gratuits pour cette opération.

Les étapes et les centres pour se faire enrôler

Pour se faire enregistrer, il est mis a disposition environ 12100 centres d’enrôlement reparti sur tout le territoire et à l’étranger. Vous pouvez découvrir le centre le plus proche de chez vous en consultant le site de la CEI et allez vous faire enrôler en suivant ces étapes :

  • S’assurer d’avoir tous les documents nécessaires pour l’enrôlement.
  • Localiser le centre le plus proche de chez vous.
  • Se rendre au centre de recensement avec ses documents et s’inscrire. Le requérant se présente dans le centre de recensement muni des pièces administratives requises. Ses données alphanumériques (nom, prénoms, adresse, fonctions, etc.) sont renseignées sur un formulaire papier, par l’agent-formulaire.
  • Pour les nouveaux requérants, les photos et les empreintes digitales de tous les doigts sont capturées numériquement dans un kit informatique (tablette) de recensement, en plus des données alphanumériques par l’agent-tablette.
  • Pour les requérants qui viennent actualiser leurs informations, il est procédé à la saisie informatique (sur la tablette biométrique) de leurs nouvelles mentions, objet de leur requête.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez encore le faire car chaque voix compte. Activez votre pouvoir !

Partagez