La zone de libre-échange continentale africaine : de quoi s’agit-il ?

Article : La zone de libre-échange continentale africaine : de quoi s’agit-il ?
Crédit: Cn-ZLECAf
23 août 2022

La zone de libre-échange continentale africaine : de quoi s’agit-il ?

La zone de libre-échange continentale africaine en abrégé « ZLECAf » est un accord regroupant une cinquantaine de pays africains. Elle représente un marché d’environ 1,3 milliards de dollars et un produit intérieur brut de 3000 milliards de dollars. L’organe chargé de sa mise en œuvre en côte d’Ivoire est le Comité National de La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (CN-ZLECAf). Il convient donc de disséminer le contenu de cet accord qui est en plein dans sa mise en œuvre.

Contexte de création de la zone de libre-échange continentale africaine

Réunis au sein de l’OUA, les chefs d’Etats et de Gouvernement africain ayant pris conscience de la nécessité de créer un cadre économique favorable au développement des économies du continent, ont adopté le 03 juin 1991, le Traité d’Abuja instituant la communauté économique africaine. La signature de cet acte posait ainsi les bases de plusieurs projets de développement, dont celui de la mise en place du Marché Commun de l’Afrique à l’horizon 2025.

Toutefois, il faudra attendre 20 ans plus tard pour voir cette volonté se concrétiser en acte. C’est ainsi que, Réunis en sommet extraordinaire au Rwanda, 44 Chefs d’État et de Gouvernement Africains approuvent et signent le 21 mars 2018, l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine. Cet accord entrera officiellement en vigueur à la suite du dépôt du 22ème instrument de ratification, le 29 Avril 2019 puis sera officiellement dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2022. À ce jour, environ 54 pays sont membres.

📸 : CN-ZLECAf

Objectif de la zone de libre-échange continentale africaine

La zone de libre-échange continentale africaine vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine. En effet, elle a pour but d’éliminer progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, ce qui permettra aux entreprises africaines de commercer plus facilement sur le continent et de tirer profit du marché africain en pleine croissance.

Les outils de mise en œuvre de la « ZLECAf »

Pour se faire, la zone de libre-échange continentale africaine va se mettre à disposition des organismes qui auront pour tâche de permettre la mise en œuvre de l’accord. Ainsi, elle dispose de 4 outils de mise en œuvre. Il s’agit notamment de :

  • L’observatoire africain du commerce qui est un référentiel de données et d’informations commerciales pour suivre en temps réel les progrès effectués en matière d’intégration commerciale et économique en Afrique,
  • Mécanisme en ligne de rapport, et d’élimination des barrières non tarifaires qui est un outil permettant de faciliter le commerce grâce à la suppression des barrières non-tarifaires au commerce.
  • la plateforme panafricaine de paiement et de règlement dont l’existence permettra de domestiquer les paiements intra régionaux et de réduire les frais des coûts de transaction de paiement.
  • L’organe de règlement des différends qui permettent un règlement des différends transparent, juste, équitable et conforme aux dispositions de l’accord.

Le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAf)

Conformément aux décisions prises lors de la 31ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine, la côte d’ivoire a mis en place un comité national de la zone de libre-échange continentale africaine. Cette institution est chargé de promouvoir l’accord au niveau national, contribuer à l’élaboration des stratégies nationales, traiter les questions liées aux négociations et à la mise en œuvre, contribuer au renforcement de l’expertise nationale sur la ZLECAf, recueillir les propositions des acteurs nationaux, faire des recommandations au gouvernement pour ne citer que cela. Cet organe multiplie les actions depuis sa création en côte d’ivoire .

📸 : Page Facebook, CN-ZLECAf

l’afterwork des blogueurs par le comité national de la zone de libre-échange continentale africaine

Dans sa mission de promouvoir l’accord au niveau national, le secrétariat exécutif du comité de la zone de libre-échange continentale africaine, en côte d’ivoire, a organisé le jeudi 18 août 2022, un afterwork à l’intention des blogueurs ivoiriens en vue de favoriser une meilleure compréhension de l’accord de la « ZLECAf » et un meilleur relai d’informations. Ce fut l’occasion pour les blogueurs d’échanger autour d’un panel qui avait pour thème : « Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ? »

📸 : Page Facebook, CN-ZLECAf
Partagez

Commentaires