Prix CAIDP : 4ème édition pour célébrer les acteurs engagés dans la promotion de la loi sur l’accès à l’information

Article : Prix CAIDP : 4ème édition pour célébrer les acteurs engagés dans la promotion de la loi sur l’accès à l’information
Crédit: Henri Michel
28 juillet 2022

Prix CAIDP : 4ème édition pour célébrer les acteurs engagés dans la promotion de la loi sur l’accès à l’information

Chaque année, le prix CAIDP récompense les acteurs des médias, qui dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, ont eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information public. À ce jour, ce prix en est à sa 4ème édition.

« Le Prix CAIDP »

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics, en abrégé CAIDP, est une autorité administrative indépendante, chargée de veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi. Cette commission initie tous les ans une remise de prix appelé « Prix CAIDP ». C’est donc une récompense octroyé aux médias qui dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, ont eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information public. Il est composé de 3 récompenses :

  • le prix du meilleur organisme public pour l’accès à l’information.
  • le prix CAIDP du Rejaip-CI pour l’accès à l’information.
  • Le super prix N’Golo Coulibaly

Cérémonie de lancement de la 4ème édition du prix CAIDP

Le lancement de la 4ème édition du Prix de la CAIDP et aux documents publics du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information a eu lieu le 28 juillet 2022 au siège de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, monsieur N’Golo Coulibaly, Yacouba Kébé de la CAIDP et Jean Antoine Doudou du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (Rejaip-CI).

📸 : Page facebook, CAIDP

Les innovations de la 4ème édition du prix CAIDP

Cette année, le prix CAIDP connaît une innovation : l’instauration d’un prix spécial dénommé prix N’Golo Coulibaly en référence à l’actuel président de la HABG. En effet, ce prix entend récompenser les meilleures productions sur le thème « accès à l’information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées » des acteurs de médias sans distinctions.
L’instauration de ce prix par la HABG en étroite collaboration avec le CAIDP vise à inciter les professionnels des médias à produire des reportages éthiques et professionnels sur la prévention et la lutte contre la corruption en faisant usage du droit d’accès à l’information.

Les critères de sélection du super prix HABG

Tous les acteurs de médias sont éligibles pour prétendre au super prix ( presse radio, presse écrite, presse en ligne etc… ). Les critères que prennent en compte les membres du jury sont : la pertinence et l’impact de la production dans la société, la qualité professionnelle des productions qui allient la concision, l’accessibilité, l’équilibre, étendue du travail et l’écriture, l’originalité, le niveau des sources utilisées et la pédagogie.

Partagez

Commentaires