Octobre rose : de quoi s’agit-il ?

Article : Octobre rose : de quoi s’agit-il ?
Crédit:
27 octobre 2021

Octobre rose : de quoi s’agit-il ?

Octobre rose est une campagne annuelle de prévention pour lutter contre le cancer du sein et pour la récolte des fonds pour la recherche. Elle est organisée chaque année dans le mois d’octobre, et a vu le jour aux Etats-Unis en 1990. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Il est important d’y revenir et de donner davantage d’informations sur le sujet.

Octobre Rose vise essentiellement la sensibilisation de la population quant à l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier. Elle permet également de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison. Par ailleurs, Octobre Rose, c’est aussi le soutien des personnes touchées par le cancer du sein et la promotion des recommandations.


? : Facebook, Jeunes Blogueurs CI

Pourquoi la couleur rose pour lutter contre le cancer du sein ?

Cela vient du ruban rose ou des tenues roses que portent les personnes voulant sensibiliser au cancer du sein. Elle a fait son apparition aux États-Unis en 1992. Cette couleur a aussi été choisie parce que l’on considère qu’elle représente les femmes, personnes majoritairement touché par ce cancer. Notons également que le cancer du sein n’est pas qu’une affaire de femme. Des hommes en sont touchés mais en minorité.


? : Facebook, Olivia Yacé

Quels sont les actions et les événements liés à Octobre Rose ?

Comme chaque année en France, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose le 1er octobre pour accompagner et lancer officiellement la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein. S’en est suivi une panoplie d’actions dont des courses de soutien, des remises de prix d’innovation d’idée, un clip et bien d’autres.
En Côte d’Ivoire, une grande sensibilisation d’envergure nationale a vu le jour à travers les influenceurs, les chaînes de télévision, les créateurs de contenus pour ne citer que ceux-là.
D’ailleurs, tout le monde devrait y participer juste en portant du rose ou en postant sur les réseaux sociaux un message de soutien. Par ailleurs, des produits sont mis en vente pour soutenir la cause. En les achetant, vous faites un geste dans le sens de la lutte contre le cancer du sein. Qu’importe la manière, tant que vous faites un effort pour montrer votre appartenance au mouvement.


? : Instagram, @from_warsaw_to_paris

Ma lettre au monde

En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus répandu et le plus mortel chez la femme avec 1223 décès chaque année sur 2248 cas détectés. Selon les chiffres de l’année précédente, 3000 cas de cancer du sein ont été détectés dont 1785 ayant été mortel. D’après les prévisions, une femme ivoirienne sur 12 risque d’être atteinte par le cancer du sein en 2030. Cette campagne de sensibilisation est donc propice car s’il est vite dépisté, le cancer du sein peut être traité. Faites-vous donc dépister pour prévenir cette maladie et l’endiguer depuis sa base.
Je ne peux terminer cet article sans laisser un message à toutes ces vaillantes femmes qui luttent au quotidien contre cette maladie. Vous êtes fortes, ne lâchez rien.

Partagez

Commentaires