Qu’est ce qu’un homme en 2021 ?

Article : Qu’est ce qu’un homme en 2021 ?
Crédit: Tidjani Abdou Satar via Iwaria
19 juillet 2021

Qu’est ce qu’un homme en 2021 ?

On entend très souvent : « T’es pas un homme toi », « Ce n’est pas une réaction d’homme ça » ou encore « Un homme ne porte pas ce genre de vêtement». À y faire attention, le constat le plus évident est que pour être un homme, il faut répondre à un certain nombre de critère. Au pire, un homme c’est prédéfini par une gestuelle, un style de vie ou un comportement. À l’ère du changement, de la promotion de la diversité et de la rupture des stéréotypes, Cette idéologie est chaque jour de plus en plus poussée dans ses retranchements. Alors, quelle définition pouvons-nous donner au titre d’homme aujourd’hui ? Autrement dit : qu’est ce qu’un homme en 2021 ? Je tente de répondre à cette interrogation dans cet article.

Un homme : macho, sexiste, violent

Dans la société d’antan et encore de nos jours, le rôle de l’homme est celui de chef et de dominateur faisant de lui une personne censée être dépourvue de sentiments, ou du moins qui n’en exprime pas. Pour être un homme dans tous les sens du terme, il fallait avoir des gènes de violence, de machisme, de sexisme et bien d’autres encore. La sacralisation de l’homme était au plus haut point. Ainsi, la société a toujours approuvée l’homme avec toutes ces caractéristiques. Toutefois, grandir dans un environnement conditionné à un tel point, n’est pas du goût de tout le monde. Qu’en est-il des hommes différents ? Des hommes qui ne sont pas violents, machos ou sexistes ? En 2021, il y a une diversité d’homme.

Une diversité d’homme en 2021

S’il est vrai qu’un homme est un mal dominant faisant de lui le chef de famille, il n’en demeure pas moins qu’un homme c’est également un être humain. En 2021, les stéréotypes se meurent.
On assiste à des hommes extrêmement différents de la supposée norme. Les hommes avec des coiffures dites pour femme ou avec des perruques apparaissent de plus en plus. Les hommes androgynes vivent leurs meilleures vies, les hommes avec de la sensibilité, des faiblesses et des différences trouvent leurs places dans ce nouveau monde. Cette génération se donne à cœur joie pour innover dans la diversité du genre. De ce fait, un homme peut être victime de sexisme, de violence conjugale et le dire sans subir les regards moqueurs de la société. Cela ne fait pas de lui un sous-homme ou un débris d’homme, cela fait de lui un être-humain comme tout le monde.

Ma définition personnelle d’un homme en 2021

Le fait pour un homme d’aimer porter une robe ou de mettre du maquillage ne devrait pas altérer sa qualité d’homme. Le fait pour un homme d’être sentimental, doux ou amoureux ne devrait pas réduire sa capacité d’homme. Encore moins le fait qu’un homme aime un autre homme comme lui. Un homme ça pleure, ça rit, ça a de l’égo, c’est doux, c’est responsable, c’est immature, c’est androgyne, c’est commère. Un homme c’est un mélange de tout. On en parle pas assez mais énormément d’homme font polémique aujourd’hui parce qu’il ne rentre pas dans les cases et c’est bien dommage. Si aujourd’hui on me posait la question de savoir c’est quoi un homme en 2021, je répondrai tout simplement qu’un homme c’est tout ce que ça a envie d’être.

Vous connaissez désormais mon avis sur la question, ça m’intéresse de connaître le vôtre. Qu’est-ce qu’un homme pour vous en 2021 ? Au plaisir de vous lire à mon tour.

Partagez

Commentaires