Safer internet day, la journée internationale pour un internet plus sûr

Article : Safer internet day, la journée internationale pour un internet plus sûr
Crédit: Wikimedia Commons
9 février 2022

Safer internet day, la journée internationale pour un internet plus sûr

Les enfants utilisent internet de plus en plus jeune, certains sous vigilance parentale tandis que d’autres non. Quant aux personnes adultes, l’utilisation d’internet n’est pas toujours à des fins salvatrices. Ainsi, il est important de sensibiliser à des pratiques numériques responsables et positives. D’où Safer Internet Day, la journée mondiale pour un internet plus sûr. En quoi consiste donc cette journée mondiale ?

Qu’est-ce que Safer Internet Day ?

Safer Internet Day représente la journée mondiale pour un internet plus sûr. Elle est organisée chaque 8 février depuis 2004 et réunit plus de 150 pays dans sa célébration. Cette journée mondiale est destinée aux jeunes, à leurs familles, aux professionnels des réseaux sociaux et aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Son objectif principal est de préserver les enfants des dangers d’internet.

Safer Internet Day ou la lutte contre les vices d’internet

La journée mondiale pour un internet plus sûr se penche sur tout ce qui constitue un vice sur Internet. De façon non-exhaustive, Il s’agit d’insultes, de propos déplacés, de commentaires désobligeants, du cyber-harcèlement, de la cyber-intimidation, du cyber-bullying et de la nudité. Ces pratiques qui mettent à mal la sécurité sur internet aussi bien chez les jeunes, chez les beaucoup plus jeunes que chez les personnes adultes nécessitent de se pencher sur la question d’un internet plus sûr. Il est donc important d’une part de sensibiliser les internautes à des actions saines sur internet et d’autres part de lutter contre les pratiques qui ternissent la conception et l’utilisation d’internet.

La Côte d’Ivoire engagée face à la journée internationale pour un internet plus sûr

Le web ivoirien est énormément pollué par des discours de haine, des propos osés, des injures et du contenu pour adultes. De ce fait, la journée mondiale pour un internet plus sûr parle énormément aux activistes et bénévoles ivoiriens. C’est dans ce processus que la team Jeunes Blogueurs de l’UNICEF en Côte d’Ivoire de façon conjointe avec celle du Congo a décidé de faire la promotion des bons usages d’internet à travers une campagne digitale dans le but de réinventer un internet sans violence en Côte d’Ivoire.

Quelques conseils pour promouvoir un internet plus sûr

Plusieurs astuces permettent de prévenir les vices sur internet : mettre son compte en privé, ne pas partager son mot de passe ou encore demander l’autorisation aux personnes photographiées ou filmées avant de publier une photo d’eux.

Pour les plus jeunes c’est-à-dire les personnes dont l’âge est compris entre 0 et 13 ans, le contrôle parental peut être une solution.

En ce qui concerne les personnes adultes, éviter les propos et commentaires désobligeants, s’assurer d’avoir une audience adulte pour parler de contenu explicite, éviter les injures lors des débats et prise de position sur internet, éviter de faire circuler la nudité sur internet, veiller aux activités de vos enfants sur les réseaux.
Pour en savoir davantage rendez-vous sur Jeunes Blogueurs Côte d’Ivoire ou encore sur Internet sans Crainte.

Partagez

Commentaires