5 choses à savoir sur le comité ouest-africain de contrôle des engrais ( COACE )

Article : 5 choses à savoir sur le comité ouest-africain de contrôle des engrais  ( COACE )
Crédit:
26 septembre 2023

5 choses à savoir sur le comité ouest-africain de contrôle des engrais ( COACE )

Ce mardi 26 septembre 2023, j’ai assisté au lancement officiel du comité ouest-africain de contrôle des engrais organisé par la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS en partenariat avec l’USAID et l’IFDC. J’ai donc décidé à la suite de cet événement de vous donner dans un billet, 5 informations importantes sur cette structure tant attendu dans l’univers de l’agriculture ouest-africain.

Au fil des années, les problèmes liés à la qualité, à l’accès et à l’utilisation des engrais ont constitué un défi majeur qui limite le potentiel de la région de l’Afrique de l’Ouest à produire suffisamment de nourriture pour nourrir ses populations et relever les défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition. C’est dans cette optique que la déclaration d’Abuja de 2006 a recommandé des efforts pour augmenter les niveaux d’utilisation d’engrais en Afrique de 8 kg/ha à au moins 50 kg/ha.

En tant que conseiller technique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, l’IFDC a apporté son soutien à la CEDEAO, à l’UEMOA et au CILSS, ainsi qu’à leurs États membres, sur les questions liées aux engrais. Cet effort a commencé dès 1995, lorsque l’IFDC a mené une étude qui a révélé divers défis auxquels est confronté le secteur des engrais, y compris des problèmes de qualité.

1. Quel est le but du comité ouest-africain de contrôle des engrais ?

Le Comité Ouest-Africain de Contrôle des Engrais a pour but principal de contribuer au développement du secteur des engrais dans les États membres et à la promotion de la production et de la productivité agricoles dans la région.

2. Les partenaires du COACE

Depuis toujours et pour son lancement officiel qui a eu lieu le 26 septembre 2023, il bénéficie de l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers Le Centre international de développement des engrais (IFDC), sous le projet Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS)

3. Le lancement du comité ouest-africain de contrôle des engrais

Le lancement officiel du comité ouest-africain de contrôle des engrais a eu lieu le mardi 26 septembre 2023 à Abidjan et a rassemblé plus de 50 acteurs clés de la chaîne de valeur des engrais, en particulier les responsables de la réglementation des engrais au niveau national et régional, à travers les 15 pays de la CEDEAO-UEMOA plus le Tchad et la Mauritanie. Il s’étendra sur trois jours et traitera dans les jours à venir du règlement statutaire de l’organisation.

4. la mise sur pieds du comité

Ce projet est l’aboutissement d’un travail mené depuis 10 ans. En effet, en 2010, les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont lancé un processus régional visant à harmoniser les lois et réglementations sur les engrais en Afrique de l’Ouest afin de promouvoir un marché régional des engrais suffisamment compétitif. Ce processus a reçu le soutien technique et financier de l’IFDC, par le biais de son projet Marketing Inputs Regionally (MIR), puis du Programme d’engrais pour l’Afrique de l’Ouest et, actuellement, du projet EnGRAIS. En décembre 2012, la CEDEAO et ses partenaires adoptent le règlement C/REG.13/12/12 relatif au contrôle de la qualité des engrais. Cet effort contribuera au développement du secteur des engrais dans les États membres à travers la création d’un comité de contrôle.

5. les objectifs spécifiques du COACE

Le Comité Ouest-africain de Contrôle des Engrais devrait aider les communautés économiques régionales à mettre en œuvre la réglementation régionale harmonisée sur les engrais, afin de contribuer au développement du secteur des engrais dans les États membres. Le rôle de supervision réglementaire du comité devrait favoriser les approches communes, les consultations et le partage d’informations et d’expériences sur la mise en place et/ou le renforcement des organismes nationaux de réglementation des engrais et des laboratoires d’essais d’engrais désignés par les États membres.

Étiquettes
Partagez

Commentaires