« Tu fais quoi dans la vie ? Qu’est ce que tu deviens ? » Ces questions inconfortables posées trop souvent

Article : « Tu fais quoi dans la vie ? Qu’est ce que tu deviens ? » Ces questions inconfortables posées trop souvent
Crédit:

« Tu fais quoi dans la vie ? Qu’est ce que tu deviens ? » Ces questions inconfortables posées trop souvent

Je crois que cette question, on l’a certainement déjà posé à quelqu’un et vice-versa surtout après un long moment de perte de vue : « Tu fais quoi dans la vie ? Qu’est ce que tu deviens ? » Dans bien de cas, ce n’est pas pour comprendre le parcours, mais plutôt pour juger et c’est à ce moment que ces questions font perdre confiance, crée de la gêne, ou de la honte d’admettre son « retard ». Ce qui en fait des questions inopportunes et inconfortables. Finalement, est-il approprié de poser ces questions ? Ne devrions-nous pas privilégier d’autres questions toutes aussi pertinentes ? Je vous donne mon ressenti dans ce billet.

« Qu’est ce que tu deviens ? », une question inconfortable

Demander à quelqu’un ce qu’il fait dans la vie ou ce qu’il devient ne devrait pas à priori avoir une connotation négatif. Elle prend cette tournure lorsque dans bien des cas, après une longue période de distance, la question est posé dans le but de comparer, juger ou même se moquer. C’est à ce moment qu’elles font perdre confiance, crée de la gêne, ou de la honte d’admettre qu’on est encore en train de « se chercher », « en formation », ou « en construction ».

Image : 123RF

Sommes nous obligés de tout accomplir ?

Contrairement à ce que cette société veut nous laisser croire, nous ne sommes pas obligés de tout accomplir selon un baromètre pré-défini. En effet, grandir jusqu’à arriver à l’accomplissement demande du temps et de la patience. Par conséquent, être encore en construction ou ne pas avancer au même niveau que ces camarades de classe n’est clairement pas une fin en soi. C’est aussi ça, évoluer.

Et si on devait y répondre ?

S’il arrivait qu’on soit emmenés à répondre à ces questions alors qu’on est dans la position inconfortable, je crois qu’on devrait y répondre en disant : « Je ne suis peut être pas arrivé là où je veux, là ou je devrais, mais j’y travaille à mon rythme et je suis bien comme ça. » C’est déjà un grand pas.

Qu’est ce qu’on devrait privilégié au final ?

La vraie question pour moi plutôt que de chercher a savoir ce qu’on devient ça et là devrait être : « Ça va ? », « Es-tu épanouis dans ce que tu fais ? », « Es-tu heureux ? ». Ces questions essentielles, quant à elle, permettent de connaitre l’état mentale et physique réelle de notre interlocuteur à la différence des premières qui ne crée pas du réconfort mais de l’inconfort. Et c’est cela, le plus important pour moi : Apporter du soutien et du réconfort à quelqu’un. Si on me posait la question de savoir ce que je deviens, je répondrai tout simplement que je deviens la meilleure version de moi même. Je suis heureux et ça n’a pas de prix.

Partagez