16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre : La Côte d’Ivoire s’engage.

Article : 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre : La Côte d’Ivoire s’engage.
Crédit:
11 décembre 2021

16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre : La Côte d’Ivoire s’engage.

Selon les statistiques, une femme sur trois (1/3) âgée de 15 ans et plus, partout dans le monde, a subi des violences physiques ou sexuelles d’un partenaire intime, d’un non- partenaire ou les deux, au moins une au moins une fois dans sa vie. Ces chiffres ne cessent d’augmenter au fil des années. Il est donc impérieux de sensibiliser le monde sur les violences basées sur le genre d’où l’utilité des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre.
Découvrez dans la suite de cet article, toutes les informations relatives aux 16 jours d’activisme dans le monde et en Côte d’Ivoire en particulier.

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : DE QUOI S’AGIT-IL ?

16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes est une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine le 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Ce programme vise à lutter contre les violences basées sur le genre et sur toutes formes de discrimination du genre. Pour l’année 2021, le thème mondial est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».

📷 : Logo « Orangez le monde » Nations Unies

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : L’HISTORIQUE

Cette campagne a vu le jour par des activistes lors de la première rencontre du Women’s Global leadership Institute en 1991. Elle est à sa 30e édition et compte se poursuivre jusqu’en 2030 selon la secrétaire des nations unis à travers « la Campagne Tous UNis ». En 2021, plus de 6 000 organisations dans près de 187 pays dont la Côte d’Ivoire ont participé à la campagne et la portée est estimée à ce jour à environ 300 millions de personnes. Sa coordination est assurée par le Centre pour le leadership mondial des femmes (CWGL) et elle est utilisé comme stratégie organisationnelle par les institutions, individus et organisations dans le but d’appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard du genre.

📷 : Facebook, Unicef Côte d’Ivoire

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA CÔTE D’IVOIRE S’ENGAGE.

La Côte d’Ivoire a lancé un appel à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles depuis quelques années. Ainsi la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes n’a jamais été aussi présente. Le ministère de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service public en partenariat avec les organisations internationales dont l’UNFPA, L’OMS, L’UNICEF, Les associations ivoiriennes pour les femmes et les jeunes filles (La Ligue), les individus engagés pour la cause des femmes pour ne citer que ceux-là multiplient les opérations en vue de sensibiliser sur les violences basées sur le genre, sur la santé sexuelle et reproductive et sur tout ce qui touche aux problèmes du genre et de la violence du genre.

📷 : Facebook, Cellule Genre MPJEJ

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE


J’ai eu le privilège de participer à de nombreux panels depuis le début des 16 jours d’activisme dont celui de la cellule genre du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service public en partenariat avec l’UNFPA. J’ai donc été formé au atelier des jeunes promoteurs du genre sur les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Je suis désormais un ambassadeur de lutte contre les violences basées sur le genre dans ma communauté.
Ensemble, nous viendrons à bout de tous ces maux qui mettent à mal la vie de nos mères, filles, sœurs et de toutes ces femmes et filles qui ne méritent que le meilleur.

📷 : Facebook, Henri Michel

Partagez

Commentaires